- Superficie du vignoble
- 83 hectares
- Sols
- Argilo-calcaires, galets.
- Cépages
- Grenache noir, Syrah, Mourvèdre.
- Notes
- Certification HVE3 depuis 2017.
Sols
Le terroir de l’appellation Plan de Dieu se compose d’une large terrasse alluviale formée il y a environ 200 à 300 000 ans pendant l’époque du Riss par les rivières Aigues et Ouvèze, recouverte de graviers calcaires du Quaternaire. Ces graviers reposent sur de l’argile bleue du Pliocène ou sur des grès safres, qui favorisent les remontées d’humidité bénéfiques à la vigne durant les périodes sèches de l’été.
Climat
La région bénéficie d’un climat méditerranéen typique avec des étés chauds et secs et des hivers doux et humides. Le mistral, un vent puissant et froid provenant du nord-ouest, souffle et joue un rôle crucial dans la viticulture de la région : il assèche l’air, réduit l’humidité et éloigne ainsi les maladies de la vigne comme le mildiou. Ce vent contribue ainsi à la qualité des vins, favorisant la production de raisins sains et mûrs.
Cépages
Les vins sont élaborés à partir de Grenache noir, qui apporte structure et arômes de fruits rouges, et est complété par la Syrah et le Mourvèdre. Ces derniers ajoutent de la complexité, avec des notes épicées, des arômes de garrigue et une profondeur de couleur. Ensemble, ces cépages contribuent à la création de vins riches et aromatiques qui, en vieillissant, se nuancent de saveurs de cuir, d’anis et de réglisse.
Domaine Daladier
Situation géographique
Durant le Moyen Âge, traverser l’immense forêt de garrigue, où les bandits rôdaient, était si périlleux qu’on se remettait entre les mains de la providence, d’où le nom probablement attribué à la région du Plan de Dieu. Avec le temps, les vignes ont pris racine sur ce territoire, s’étendant désormais sur 1500 hectares à une altitude de 110 mètres. Les bois restants sont éparpillés à travers les vignobles, qui se dressent sur une base d’argile rouge et de gros galets, s’immergeant jusqu’à dix mètres dans la terre, rendant les sols pauvres et les rendements limités, souvent à une bouteille par vigne seulement. Ces terres produisent exclusivement des vins rouges, faits principalement à partir des cépages emblématiques des Côtes du Rhône : Grenache, Syrah et Mourvèdre. Leur synergie crée des vins éclatants et profonds, qui reflètent les arômes de la garrigue environnante comme le thym, le laurier et les arômes de sous-bois. Pour en souligner l’identité, une bouteille distinctive a été conçue, arborant le nom Plan de Dieu et le symbole du vignoble, une grappe de raisin couronnée d’une auréole.
Notre adresse