Famille Daladier

Notre histoire en images

Location

Les 1ères vignes

L'histoire viticole de la famille commence. René Daladier est à cette époque l’un des fondateurs de la cave coopérative de Sainte-Cécile-les-Vignes

1930

Location

L'ancrage à Plan de Dieu

René puis son fils Roland plantent la vigne autour du Plan de Dieu. La parcelle de Piecaud est l'une des vignes emblématiques de la famille.

Années 50 et 60

Location

Installation de Clémént

Après des études en viticulture et en œnologie au lycée viticole d'Orange, Clément reprend les rênes du domaine en 2010 avec un engagement pour le respect de la nature et la valorisation du terroir.

2010

Location
Bouteille Daladier Plan de Dieu

Premières bouteilles

En 2017, Clément a produit sa première cuvée de Plan de Dieu rouge, concrétisation de son dévouement et de sa passion pour la viticulture et la vinification. Pour exprimer son souci du travail bien fait et sa recherche d'élégance dans les vins, il choisit une bouteille raffinée et distinctive haut de gamme qui est devenue sa marque de fabrique.

2017

Depuis 1930...

La famille Daladier possède des vignes situées autour du village de Camaret-sur-Aigues depuis plusieurs décennies. En 1930, René Daladier a été l’un des fondateurs de la cave coopérative de Sainte-Cécile-les-Vignes. Déjà à l’époque, les vins issus du vignoble de Plan de Dieu, étaient reconnus pour leur générosité. René a transmis sa passion à son fils Roland, qui a poursuivi les activités viticoles, et ensuite à son petit-fils Alain. Les raisins issus de leur vignobles étaient apportés à la cave coopérative. Aujourd’hui, Clément, qui représente la quatrième génération de viticulteurs, a repris l’exploitation familiale en 2017 et commencé à vinifier ses propres cuvées.

Les vignes-mères : Une tradition familiale

La culture de vignes-mères est une autre activité bien établie au Domaine Daladier. Les variétés américaines tels que le Paulsen sont cultivés pour produire des porte-greffes résistants au phylloxera. Ces porte-greffes sont ensuite envoyés aux pépiniéristes qui effectuent le greffage des cépages locaux. Aujourd’hui, 18 hectares de la propriété sont réservés à la plantation de vignes-mères.

La passion pour moteur

À l’origine, l’arrière grand-père René, guidé par la diversité et l’amour de la terre, cultivait non seulement des vignes mais également d’autres cultures locales. Ce lien étroit avec la terre a été capturé dans les photographies d’époque, montrant le vieux tracteur familial transportant des vignes mères et les mules aidant aux travaux des champs, témoignage d’une époque révolue mais fondatrice.
René et son fils Roland ont transmis l’amour de la terre et du travail bien fait à Clément. Le domaine Daladier, c’est avant tout une histoire de famille, de terre et de passion. La mécanique des tracteurs, les grands espaces venteux du Piecaud, le végétal qui reprend vie au printemps… Autant de d’éléments qui attiraient déjà Clément lorsqu’il était enfant.